Comme beaucoup de propriétaires de petites entreprises, j’ai passé beaucoup de temps en 2023 à réfléchir à la manière dont je souhaitais intégrer l’intelligence artificielle dans mon agence de contenu, iHartContenu.
Au début, mon instinct était de rejoindre la « Team No AI » et de l’ignorer complètement. En tant qu’écrivain, la peur des outils comme ChatGPT est tout à fait compréhensible. Après tout, il peut publier un article de blog entier en quelques instants seulement. Il est naturel de craindre d’être remplacé.
Mais alors que je regardais cette technologie émergente continuer d’évoluer – et que je commençais à voir les nombreuses façons dont les fondateurs d’autres secteurs commençaient à l’utiliser – j’ai plutôt décidé d’adopter une approche « gardez vos amis proches et vos ennemis plus proches ». Je voulais apprendre tout ce que je pouvais sur l’IA pour m’aider à comprendre si elle allait réellement provoquer la crise existentielle que j’imaginais.
Au fil du temps, j’ai réalisé que la réponse est non : l’IA n’est pas une menace pour moi. Du moins, pas de sitôt. D’une part, la qualité de création de contenu n’est tout simplement pas encore là. Ces outils nécessitent un apport humain et de la finesse pour obtenir des résultats utiles. Tout ce que les gens font avec l’IA n’est pas vraiment de l’IA.créé comme c’est l’IA-assisté.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à saisir pleinement les opportunités offertes par l’IA : apprendre à bien travailler avec ces outils pourrait être une aubaine pour mon entreprise, et je pourrais même les utiliser pour servir mes clients d’une manière qui me permettrait d’être un partenaire plus précieux ( au lieu de me remplacer).
Cette approche d’intégration de l’IA a aidé mon agence à franchir notre première étape à plusieurs chiffres en 2023. Elle est devenue si précieuse que j’ai lancé un nouveau secteur d’activité pour aider les autres à apprendre à travailler aux côtés de l’IA. Et rien de tout cela ne serait arrivé si j’avais continué à l’éviter.
Pour les autres propriétaires d’entreprise qui hésitent à intégrer l’IA, voici trois façons dont je l’ai utilisée cette année pour développer mon entreprise et comment je prévois de continuer à faire évoluer ces approches jusqu’en 2024.
J’utilise l’IA pour gagner du temps pour travailler sur mon entreprise au lieu de dans mon entreprise
Mon agence, comme tant d’entreprises, a toujours été confrontée au problème des « enfants de cordonniers n’ont pas de chaussures » : alors que nous sommes au courant des besoins de nos clients en matière de marketing, de contenu et de médias sociaux, nos chaînes n’attiraient presque aucune attention.
Une fois que nous avons commencé à utiliser l’IA pour éliminer les goulots d’étranglement opérationnels et rationaliser le processus de création de contenu, j’ai pu fournir le même niveau de service élevé à nos clients tout en ayant du temps à consacrer à mon propre développement commercial.
Par exemple, nous avons commencé à utiliser ChatGPT pour réfléchir par lots à des sujets, nous aider à définir les grandes lignes et effectuer les premières séries de modifications de contenu pour nos clients. Il est important de noter que nous toujours nous avons autorisé à l’avance l’utilisation des outils d’IA avec nos clients et ne les avons pas utilisés pour les clients qui s’y opposaient. Pourtant, la plupart des gens étaient à l’aise avec notre utilisation réfléchie de cette technologie, et ces nouveaux processus m’ont rapidement fait gagner environ huit heures par semaine au minimum.
Cela représente une journée de travail entière libérée pour des tâches telles que développer notre propre présence en ligne, acquérir des clients et trouver de nouvelles façons de développer mon entreprise au lieu de servir uniquement nos clients existants.
En 2024, nous allons rechercher davantage de moyens de rationaliser les processus et d’éduquer nos clients sur la manière de procéder eux-mêmes. Cela ressemble peut-être exactement à ce dont j’avais peur : apprendre à mes clients à utiliser l’IA pour qu’ils n’aient pas besoin de moi, mais je vois cela comme un moyen de créer plus de valeur. Par exemple, si nos clients peuvent facilement rédiger des communications sur la marque qui ne sont pas incluses dans leur forfait avec nous, tout leur contenu paraîtra plus unifié et, par conséquent, plus réussi.
Les éduquer montre également le travail que nous déployons pour utiliser l’IA, de sorte qu’ils n’ont pas l’impression qu’ils devraient pouvoir nous payer moins simplement parce que nous intégrons ces outils. Il s’agit toujours d’un processus très humain qui nécessite une expertise spécifique, et nous devrions être bien payés pour l’amener à la table.
En plus de me donner du temps pour travailler sur mon entreprise, l’IA m’a aidé à exécuter des tâches de développement commercial.
Au début, nous l’avons utilisé de manière évidente, par exemple pour soutenir la rédaction de notre marque ou pour nous aider à planifier une période de trois à six mois. calendriers de contenu pour nous et nos clients.
Cependant, au fil de l’année, nous avons commencé à l’utiliser davantage pour des tâches de plus haut niveau, de la planification et des projections financières au développement de stratégies en passant par l’approfondissement de notre propre image de marque et de nos messages. Je pense que c’est là le véritable super pouvoir des agents d’IA basés sur le chat : les utiliser comme partenaires de réflexion pour la stratégie commerciale.
Par exemple, alors que nous avions du mal à atteindre notre objectif financier pour un trimestre, j’ai décrit ce que nous visions et tout ce que nous faisions pour y parvenir dans ChatGPT, et j’ai demandé quelles approches supplémentaires nous pourrions envisager.
Au cours d’une longue discussion de brainstorming, nous avons trouvé des tactiques qui nous ont finalement aidés non seulement à atteindre notre objectif, mais aussi à le dépasser. Certaines des tactiques comprenaient l’identification de moyens de mieux exploiter les forces et les compétences uniques de mon équipe existante, des stratégies pour modifier la structure tarifaire de nos offres de services, des opportunités supplémentaires « à portée de main » pour des services complémentaires à haute valeur ajoutée, et même des idées. pour réduire les dépenses.
Il existe des possibilités illimitées pour utiliser l’IA pour élaborer des stratégies autour de votre entreprise, et comme vous pouvez utiliser le langage naturel avec elle, vous pouvez simplement avoir une conversation comme vous le feriez avec un membre de l’équipe. J’en suis arrivé au point où chaque fois que je rencontre un problème que je ne sais pas comment aborder, ma première réponse est d’aller sur ChatGPT pour m’aider à guider ma réflexion.
J’utilise l’IA pour me coacher dans la définition de la vision de notre entreprise
Il y a quelques mois, je me sentais vraiment coincé avec l’entreprise : pas motivé ni épanoui par le travail que nous faisions. Mais je n’arrivais pas vraiment à comprendre pourquoi ni précisément comment je voulais pivoter ou m’améliorer.
Un soir, en désespoir de cause, je me suis tourné vers ChatGPT et lui ai confié le rôle de coach d’affaires, m’expliquant ma situation et lui demandant de me poser des questions qui font réfléchir pour aller au fond de mon ornière. Au cours d’une conversation d’une heure, nous sommes arrivés au point où j’ai compris que j’avais l’impression que le travail que nous faisions ne contribuait pas au monde de manière positive.
Nous ne causions pas nuireNous étions déjà très sélectifs concernant nos clients, mais nous souhaitions faire entendre la voix de personnes qui s’emploient activement à rendre le monde meilleur.
Avec cet objectif en tête, ChatGPT m’a ensuite aidé à élaborer un plan pour éliminer en douceur certains clients qui n’étaient pas aussi alignés et modifier notre message pour attirer ce nouveau public. Grâce à ce travail, nous avons recruté quatre nouveaux clients au cours du seul mois dernier avec lesquels notre équipe est très enthousiaste à l’idée de travailler et qui ont un message que le monde a désespérément besoin d’entendre.
Bien sûr, j’aurais pu faire ce travail sans ChatGPT. Mais le processus a été si rapide comparé à si je m’en étais débarrassé tout seul. L’IA ne pourra jamais remplacer complètement la vision profondément humaine que vous pourriez acquérir en travaillant avec un coach de marque ou un coach d’affaires, mais elle peut vous aider à vous sortir de l’impasse. En l’espace de quelques mois seulement, je suis passé d’un sentiment de désalignement à un sentiment d’extrême enthousiasme quant à l’avenir de l’entreprise. En 2024, je souhaite continuer à rechercher des opportunités pour mettre l’IA dans ce rôle de coach et la laisser me poser les questions profondes qui donneront plus de sens à mon travail.
Voici ce que je crois maintenant à propos de l’IA : elle ne va pas vous remplacer, mais les entreprises qui l’utilisent. volonté vous remplacer parce qu’ils vont aller beaucoup plus vite. Je ne dis pas cela pour créer la peur, mais pour encourager les autres propriétaires d’entreprise à comprendre que le moment est venu d’entrer dans cet espace. Vous n’êtes pas obligé de devenir un expert, mais vous devriez examiner de près comment cela peut être exploité dans votre entreprise. Je pense que vous serez étonné de voir à quel point cela peut vous faire avancer.