Même si une touche de fausse confiance peut donner un ton autoritaire à un envoi d’e-mails, s’appuyer sur des statistiques sensationnelles que vous avez trouvées sous les titres des pièges à clics peut rapidement éroder la crédibilité de votre contenu.
Grâce à des facteurs tels que les médias sociaux, les outils numériques d’auto-édition et les cycles d’information 24h/24 et 7j/7, l’information est trop facile à diffuser, qu’elle soit vraie ou fausse. Les fausses nouvelles peuvent tromper n’importe qui. Et la plupart des gens seront très ennuyés lorsqu’ils découvriront qu’ils ont été trompés.
Si vous souhaitez renforcer la confiance et l’autorité de votre marque, vous devrez faire attention à ce que vous dites et à la manière dont vous le présentez. Jetons un coup d’œil aux défis et aux opportunités que l’ère des fausses nouvelles offre aux spécialistes du marketing de contenu déterminés à dire la vérité.
Qu’est-ce que les fausses nouvelles ?
Les fausses nouvelles font référence à des informations erronées présentées comme des informations factuelles, souvent dans l’intention de tromper ou de manipuler le public. Il englobe toute une gamme de faux contenus, allant des histoires fabriquées aux titres trompeurs et aux images et vidéos manipulées.
Depuis qu’il est possible de diffuser de vraies nouvelles, il est possible de diffuser de fausses nouvelles. Mon canular journalistique à l’ancienne préféré ? Lorsque Sir Arthur Conan Doyle — le créateur de Sherlock Holmes — photographies publiées de « vraies » fées des jardins en 1920.
« Le cri du « faux » sera certainement lancé », écrit Conan Doyle, ajoutant que, si les images doivent « tenir tête aux critiques qu’elles susciteront, il n’est pas exagéré de dire qu’elles marqueront une époque dans l’histoire ». pensée humaine. »
Les photos ont été mises en scène par deux filles pour s’amuser en famille. Mais Conan Doyle avait une motivation pour croire et diffuser l’histoire: Les preuves des fées ont aidé son argument en faveur du spiritualisme.
Pourquoi les fausses nouvelles existent-elles ?
Cent ans après ce conte de fées, des motivations égoïstes continuent de favoriser la propagation de la désinformation. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les fausses nouvelles existent :
- C’est incroyablement simple à créer : La facilité et la rapidité avec lesquelles les informations circulent sur Internet les rendent susceptibles d’être manipulées. Les plateformes de médias sociaux constituent un terrain fertile pour la diffusion rapide de contenus trompeurs.
- Il génère l’engagement du public : La quête de l’engagement des utilisateurs encourage la création et le partage d’histoires sensationnelles, même au détriment de l’exactitude. Les éditeurs se soucient peut-être davantage de générer des clics, des likes et des partages que de clarifier les faits.
- Cela peut être rentable : Les incitations économiques liées à la publicité en ligne contribuent à la prolifération des fausses nouvelles. Les titres Clickbait attirent plus d’engagement, ce qui se traduit par des revenus publicitaires plus élevés.
- Il contribue à l’opinion publique : Les motivations politiques et le désir de façonner l’opinion publique jouent un rôle important dans la propagation des fausses nouvelles. Dans certains cas, des individus ou des groupes diffusent délibérément de fausses informations pour faire avancer leur programme, influencer l’opinion publique ou saper la confiance dans les institutions établies.
Le paysage médiatique numérique fait également qu’il est difficile pour le public de savoir ce qui est digne de confiance, ce qui est une fausse nouvelle et ce qui ne l’est pas. Le contenu sponsorisé apparaît en haut de chaque SERP Google. Des #annonces sont disséminées dans votre flux de réseaux sociaux. Les opinions non médiatiques sont exprimées haut et fort et vigoureusement diffusées, même par les journaux en ligne et les chaînes d’information radiodiffusées.
C’est confu! Et il est difficile de ralentir la propagation. Bien que seul un petit pourcentage de personnes (environ 10 %) diffuser sciemment de la désinformationles algorithmes des médias sociaux sont conçus pour propulser les contenus à fort engagement vers des sommets viraux.
Comme TechCrunch l’a rapporté, Facebook j’ai reconnu qu’il y avait un problème en 2016, après que « toute une industrie artisanale » de créateurs de contenu ait été découverte, obstruant intentionnellement les fils d’actualité de la plateforme avec de fausses histoires liées à l’élection présidentielle américaine de 2018.
Bien que des années se soient écoulées depuis cette période, les spécialistes du marketing d’aujourd’hui doivent toujours rester sur leurs gardes lorsqu’ils créent et partagent du contenu.
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Pourquoi les fausses nouvelles sont de mauvaises nouvelles pour les spécialistes du marketing de contenu
Même pour les entreprises qui ne diffusent pas de fausses nouvelles, la simple existence de ce type de contenu malveillant peut miner la crédibilité de toute organisation et l’efficacité de ses spécialistes marketing.
Voici quelques-uns des plus grands problèmes que les fausses nouvelles posent aux professionnels du marketing numérique B2B et B2C :
- Cela érode la confiance des consommateurs : Les spécialistes du marketing travaillent dur pour instaurer la confiance auprès de leur public, mais les consommateurs de contenu blasés peuvent se méfier de ce qu’ils voient.
- Cela peut nuire à la réputation d’une marque : Si une marque partage par erreur des informations erronées, le public sera prompt à remettre en question sa crédibilité et à qualifier la marque de négligente ou de malveillante.
- Cela peut réduire l’engagement du public : Un contenu douteux conduit à la confusion et au scepticisme. Les membres du public d’une marque peuvent se désengager complètement s’ils ont l’impression qu’on leur présente des informations peu fiables ou peu fiables.
- Cela pose des problèmes éthiques : Les spécialistes du marketing de contenu sont responsables de la création et de la distribution d’informations précises et fiables. Les faux pas peuvent avoir de graves conséquences pour une marque, pouvant entraîner des problèmes juridiques et une perte de crédibilité à long terme.
- Cela perturbe la prise de décision : Les marques veulent donner à leur public les moyens de prendre des décisions éclairées, mais les faux contenus peuvent induire les consommateurs en erreur et avoir un impact négatif sur le processus de prise de décision.
- C’est mauvais pour le référencement : Les moteurs de recherche donnent la priorité au contenu digne de confiance et faisant autorité. Si le site Web d’une marque est associé à du contenu faux ou de mauvaise qualité, son classement dans les recherches en souffrira.
Comment les spécialistes du marketing de contenu peuvent tomber dans le piège des fausses nouvelles
On peut affirmer sans se tromper que les fausses nouvelles du marketing de contenu peuvent laisser un mauvais goût dans la bouche des consommateurs. Exemple concret : la grande pénurie de bacon de 2017.
Même s’il n’y avait pas réellement de pénurie imminente, l’Ohio Pork Council créé un site Web trompeur sur baconshortage.com, où il a discuté du déclin des réserves de porc des États-Unis. Le contenu impliquait des données réelles présentées de manière trompeuse.
Les médias ont rapidement repris l’affaire, affirmant qu’une pénurie de bacon était imminente. Le récit prédisait la pénurie et la hausse des prix, plongeant dans le vertige les entreprises et les consommateurs amateurs de bacon. Mais, comme le New York Times l’a rapporté plus tard, « Pénurie de bacon ? Calme-toi, c’est une fausse nouvelle.»
Les consommateurs doivent savoir qu’ils peuvent faire confiance aux informations qu’ils reçoivent sur des sujets tels que la disponibilité et la sécurité alimentaire. Les entreprises ont besoin d’informations fiables sur les pénuries de matériaux afin de pouvoir s’adapter. Que les voix derrière cette histoire absurde aient eu l’intention de nuire, elle avait le potentiel très réel d’avoir un impact sur la perception du public et la dynamique du marché.
À moins que vous ne souhaitiez que votre organisation se rende coupable de marketing contraire à l’éthique, évitez :
- Création de contenu basé sur de fausses sources.
- Interprétation incorrecte des statistiques en marketing.
- Faire des affirmations trompeuses basées sur des données factuelles.
- Repartage de désinformations provenant de sources apparemment légitimes.
Renforcer votre marketing de contenu à l’ère des fausses nouvelles
Malgré les risques associés aux fausses nouvelles, il y a un côté positif pour les créateurs de contenu : une demande croissante de sources fiables.
Si vous êtes un spécialiste du marketing, il est de votre responsabilité de maintenir l’intégrité journalistique. Voici donc quelques façons de créer du contenu qui brille sans vous fier aux fausses nouvelles :
- Faites de bonnes recherches : Effectuez des recherches détaillées sur votre sujet. Recherchez et citez des sources faisant autorité. Vérifiez les faits de votre travail avant de publier.
- Regardez la source originale : Suivez l’histoire ou la statistique jusqu’à sa source d’origine pour vérifier son authenticité.
- Consultez des experts internes : Discutez avec les experts de votre marque pour recueillir des informations originales et amplifier l’expertise de votre organisation.
Utilisons un exemple réel de fausses nouvelles pour démontrer à quel point cela peut être facile.
En 2022, une histoire a été publiée sur la prétendue bataille de Disney World avec le gouvernement de Floride pour abaisser l’âge de la consommation d’alcool de 21 à 18 ans. Elle a accumulé des millions de vues sur TikTok avant atterrir sur une station ABC News locale. Cela semble légitime, non ? Si votre entreprise a quelque chose à voir avec les voyages, les parcs à thème ou l’alcool, cela peut être une histoire qui mérite d’être intégrée à votre stratégie de contenu.
Eh bien, si vous regardez la source originale, vous verrez que l’histoire et la vidéo TikTok ont été créées par Mouse Trap News. Comme l’explique fièrement la page « à propos » du point de vente, il s’agit d’une source « fiable » pour «fausses histoires sur les parcs Disney (…) vous pouvez être assuré que tout ce que vous lisez ici n’est pas vrai, réel ou exact, mais c’est amusant.
Ah ! Maintenant, vous savez qu’il ne faut pas citer cette histoire comme une véritable nouvelle. Au lieu de cela, permettez-lui de susciter des idées de sujets connexes que vous pourriez explorer pour votre contenu. Cela demandera plus de temps et de créativité, mais cela en vaudra la peine. Quoi que vous créiez, vous gagnerez plus de confiance grâce à la transparence et à l’authenticité qu’en étant le premier à partager le dernier clickbait.
Trouver l’équilibre entre un contenu accrocheur et précis
En tant que spécialistes du marketing, c’est à nous de lutter contre la désinformation en créant un contenu à la fois convaincant et véridique.
En donnant la priorité à une recherche de qualité, à un approvisionnement correct, à des informations factuelles et à la transparence, les spécialistes du marketing peuvent éviter le chaos du contenu et informer leur public.
À l’ère des fausses nouvelles, il ne s’agit pas seulement d’une responsabilité professionnelle mais d’un impératif éthique. Tous les spécialistes du marketing aiment les gains rapides, mais ne laissez pas le succès de votre marque se faire au détriment de sa crédibilité. En défendant la vérité, vous pouvez avoir un impact positif qui va bien au-delà du succès de votre contenu.