J’ai la chance d’être dans le monde du contenu depuis un peu plus d’une décennie.
J’ai peut-être fait mes débuts dans le social, mais je sais ce qui a alimenté la machine.
À cette époque, je n’étais jamais allé dans Content Marketing World. Heureusement, grâce à mon employeur, LigneNetétant sponsor (et société sœur) de l’événement, j’ai fait le voyage jusqu’à DC.
Le changement par rapport au lieu traditionnel de Cleveland semblait symbolique : tout comme le lieu a changé, le paysage du contenu a également changé.
L’univers du contenu en évolution
“Le contenu change.”
C’est une affirmation souvent répétée, mais cette fois, elle semble bien réelle. Peut-être plus que jamais.
Dans cet esprit, je souhaitais partager certaines de mes observations et points à retenir de l’événement.
Mes plus grands enseignements du monde du marketing de contenu 2023
Le lundi après mon retour à la maison, mon patron m’a posé une question simple :
Quels ont été vos principaux enseignements de la conférence ?
Bien sûr, j’y avais réfléchi, mais j’ai pris le temps de réfléchir à ma réponse.
Au bout de quelques secondes, un mot m’est venu à l’esprit : Résonance.
L’avenir du contenu nécessite une résonance
Résonance. C’est le seul mot auquel je pense lorsque je réfléchis à mon expérience personnelle de cet événement.
Comme disent les enfants, il faut être un ambiancece qui signifie que pour passer à travers le bruit, votre message doit être sur la même longueur d’onde.
J’en parlerai tout au long, mais il est important de dire que cette idée du marketing de contenu, sans parler du marketing, n’est pas nouvelle.
C’est simplement un sujet de discussion plus important en raison de la quantité de bruit que nous avons dans notre monde.
Vous comprendrez mieux pourquoi la résonance est un objectif si important du marketing de contenu B2B une fois que nous aborderons l’une des variables les plus importantes de notre vie : Intelligence artificielle.
La révolution de l’IA
Sur mon chemin vers DC, la curiosité a pris le dessus sur moi.
J’ai décidé de compter le nombre de sessions au CMW23 qui avaient quelque chose à voir avec l’IA.
Au total, un chiffre stupéfiant 94 les séances l’ont abordé d’une manière ou d’une autre.
De plus, de nombreuses sessions qui n’étaient pas étiquetées comme étant liées à l’IA y faisaient référence à différents moments.
La raison pour laquelle tant de ces sessions ont abordé l’intelligence artificielle dépend du fait qu’elles soient entendues.
Bon sang, pourquoi le marketing de contenu existe-t-il si ce n’est précisément pour cette raison ?
L’IA est omniprésente
L’intelligence artificielle, en particulier l’IA générative, révolutionne notre façon de travailler.
(Je mentirais si je disais que je n’ai pas utilisé l’IA pour m’aider à accélérer la rédaction de cet article. ChatGPT m’a aidé à réorganiser mes pensées pour faciliter l’édition.)
Les outils dont nous disposons aujourd’hui sont sans précédent dans l’histoire. Leur évolution promet encore plus de capacités.
Le défi? Les exploiter efficacement pour trouver un écho auprès de notre public.
Les limites de l’IA
Malgré la multitude de sessions sur les outils et applications d’IA, un thème constant a émergé : l’IA n’est pas la solution miracle.
Des conférenciers principaux comme Elizabeth Banks, Ann Handley et Andrew Davies ont fait écho à ce sentiment, soulignant l’élément humain irremplaçable. Même dans un monde axé sur l’IA, ces sessions ont souligné le besoin d’authenticité et d’unicité.
La session de Jay Acunzo a mis en évidence le contraste entre les grands modèles de langage de l’IA et les petits moments de la vie humaine.
Les plats à emporter ? Notre singularité réside dans nos histoires.
À la recherche d’une résonance dans un monde numérique
Trouver un écho auprès du public est un combat universel.
La quête des meilleures pratiques éclipse souvent la nécessité de se connecter au niveau humain.
Par exemple, notre stratégie chez NetLine pendant Content Marketing World a été conçue pour attirer et engager. (Merci à l’équipe C&C qui s’est arrêtée à notre stand (alias The Space Bar) lors de notre happy hour du mercredi !)
Mais au-delà de l’attrait initial, comment garantir que notre message laisse un impact durable ?
La réponse n’est pas omniprésente, mais elle exige des idées et des approches uniques. Pour NetLine, notre objectif était de créer une expérience événementielle correspondant à la fois à notre image de marque et à notre message.
Beaucoup de travail a été consacré à cela (dont une grande partie n’est pas de ma faute) et nous continuons de voir l’investissement porter ses fruits.
La résurgence de la recherche
Au-delà de l’IA, la recherche était un thème dominant. Au moins, c’est celui qui m’a marqué.
Pendant que là il n’y a peut-être pas eu un grand nombre de séances sur la recherche, son impact a été significatif.
Avec les changements anticipés que l’IA apportera à chaque élément du marketing, la recherche est l’une des disciplines que beaucoup s’attendent à voir immédiatement impactées. Sachant cela, je me suis fait un devoir d’assister à quelques séances clés.
Informations percutantes d’Orbit Media
La séance d’Andy Crestodina a été remarquable.
Depuis que l’IA générative fait désormais partie du lexique marketing, beaucoup se demandent dans quelle mesure l’outil peut être spécifique. Avant la mise à disposition de ChatGPT 4 (alias la version payante), les résultats étaient assez génériques.
Mais entre les mains d’un maître du marketing comme Andy, nous avons pu examiner ce qui était possible.
Il a approfondi la façon dont l’utilisation de l’IA a révolutionné la stratégie de référencement de son entreprise.
La transformation d’un travail manuel complexe en un processus rationalisé était impressionnante.
Sa séance a captivé l’attention de tous pendant 40 minutes. Ceux qui prenaient des notes étaient nerveux à l’idée de regarder leur appareil ou leur ordinateur portable, de peur de rater une autre pépite d’or d’Andy.
Tout au long, Andy a continué à souligner l’importance de ne pas faire tourner vos roues avec des mots-clés et des expressions pour lesquels vous ne serez jamais classé. Au lieu de cela, il a imploré tout le monde de poursuivre ceux qui étaient à sa portée.
C’est quelque chose avec lequel beaucoup ont du mal. Essentiellement, Andy espère qu’aucun d’entre nous ne perdra plus de temps, de budget ou d’énergie sur des choses qui nous ont échappé depuis longtemps.
« Que feriez-vous avec une productivité supérieure de 20 % ? » » dit Andy. “C’est un moment où nous devrions réfléchir à ce que nous ferions avec (le gain de temps grâce à) une plus grande productivité.”
Grâce à son approche, qu’il a partagée via la vidéo YouTube ci-dessus, nous pouvons tous nous épargner les maux de tête liés à l’absurdité du référencement (et vivre la vie un peu plus pleinement).
Que feriez-vous avec 20 % de productivité en plus ? Cliquez pour tweeter
Anticiper les changements de Google en 2024
Les changements imminents de Google, notamment l’abandon du suivi des cookies et de l’expérience générative de recherche, alimentent probablement un regain d’intérêt pour la recherche.
C’est également quelque chose qu’Andy Crestodina a abordé lors de la séance de questions-réponses de sa session.
Essentiellement, il estime, comme d’autres, que cette mise à jour réduira considérablement le trafic du site Web, malgré Google renvoie aux éditeurs d’origine.
Cependant, il s’attend également à ce que l’expérience globale des utilisateurs s’améliore, permettant ainsi aux marques de se concentrer plus facilement sur les problèmes fondamentaux qu’elles résolvent pour leur ICP.
La puissance stellaire de la recherche
Andy n’était pas le seul SEO VIP à monter sur scène.
Séance de Lee Oden sur intention de recherche était un témoignage de son importance. Pleine à craquer, la séance de Lee a démontré la combinaison du pouvoir des stars et d’un véritable intérêt pour le sujet.
NetLine a travaillé avec TopRank pour une campagne d’influence plus tôt cette année lors du lancement INTENTIFle premier du B2B et seule plateforme d’intention au niveau de l’acheteur. J’ai parlé brièvement avec Lee avant sa session et il a mentionné que c’était la première fois qu’il parlait spécifiquement de la recherche depuis un certain temps.
Ayant été dans le public, personne dans la foule n’aurait deviné cela. Bravo, Lee !
L’intention a été négligée
En parlant d’intention, étonnamment, l’intention semblait sous-représentée.
“Hé, Jon, si NetLine a une plate-forme d’intention, pourquoi n’a-t-elle pas toi parler d’intention ?
C’est certainement une remarque juste, cher lecteur. Cependant, étant donné que notre plateforme est un nouveau-né, nous aimerions la voir faire ses premiers pas avant de laisser ses résultats et ses conclusions voler devant nos pairs.
Mais cela arrivera en 2024.
Quoi qu’il en soit, l’efficacité et la rentabilité du marketing de contenu sont indéniables. Pourtant, l’accent mis sur l’attraction de nouveaux prospects a éclipsé l’importance de comprendre si vous vous attendez ou non à ce qu’ils deviennent des clients.
Cela va forcément changer dans les années à venir.
Connaître votre acheteur potentiel élimine les incertitudes, permettant aux spécialistes du marketing de reconstituer le parcours de l’acheteur de manière transparente.
Imaginez un instant que vous saviez précisément OMS était votre acheteur et qu’est-ce qu’il voulait entendre de vous ?
Et si vous utilisiez ensuite toutes les informations de première partie dont vous disposiez sur ces acheteurs et exploitiez l’IA pour accélérer les résultats de vente que chaque service marketing recherche en fin de compte ?
Ce sont les opportunités qui s’offrent à nous tous grâce à données d’intention au niveau de l’acheteur.
Emballer
Content Marketing World 2023 a été une expérience enrichissante.
Des séances engageantes aux discussions enrichissantes en stand, ce fut un creuset d’idées et de perspectives.
Alors que nous anticipons la prochaine édition en 2024, les leçons de cette année façonneront sans aucun doute nos stratégies, nous permettant de nous éloigner du le trou noir B2B et vers des horizons de contenu plus clairs et plus percutants.