Il n’y a pas d’idée nouvelle sous le soleil, ce qui rend difficile de se démarquer de la concurrence. J’ai été confronté à ce problème lorsque je suis devenu blogueur de voyage et créateur de contenu.
J’ai lancé mon blog de voyage en février 2020 avec de grands projets, mais nous savons tous comment cela s’est terminé. La pandémie a frappé le monde littéraire un mois plus tard. Donc, non seulement je rejoignais un industrie du voyage très compétitivemais c’était au pire moment possible.
On pourrait penser que j’aurais basculé vers une industrie moins dépendante des voyages, comme le style de vie ou la beauté, mais ce n’est pas le cas. Trois ans plus tard, et je suis toujours aussi fort. Bien que la vision ait changé à mesure que je comprends mieux où je mène ma marque, ma persévérance et mon authenticité m’ont permis de continuer.
Je n’ai pas encore toutes les réponses, mais j’apprends et grandis chaque jour, et dans cet article, je partagerai mes meilleurs conseils pour survivre et potentiellement prospérer dans le monde acharné de la création de contenu. Cependant, avant de faire cela, voici comment j’ai pu recadrer mon point de vue.
Je vois une opportunité en compétition
Lorsque vous entrez dans un nouveau marché ou une nouvelle industrie, la perception est primordiale. Construire une marque en tant que blogueur de voyage, cela n’a pas été facile, surtout au début, quand il semblait que tout le monde créait du contenu de voyage, mais au lieu de laisser la peur me détourner de cette voie, j’ai vu une opportunité.
1. Utilisez-le comme modèle
Lorsque j’ai commencé à créer du contenu, j’ai utilisé d’autres créateurs de voyages comme modèle. J’ai pu bâtir sur les bases qu’ils avaient posées et améliorer ce qui était en train d’être créé. Leur contenu a informé le mien – me montrant le type de contenu apprécié par mon public potentiel et révélant également les lacunes d’informations sur le marché.
En tant que créateur de contenu Skylar Marshai a déclaré, lorsque le marché est compétitif, « vous évitez de vous demander si un marché est viable ». En fonction de l’engagement obtenu par les créateurs du créneau que vous avez choisi, vous pouvez évaluer s’il s’agit d’un secteur à croissance rapide ou en voie de disparition.
2. Changez votre état d’esprit
Avec de nombreux créateurs dans l’industrie du voyage, qui ont tous un nombre variable de followers, j’ai la chance d’arriver à une époque où les micro et nano influenceurs sont reconnus. En effet, les petits créateurs qui m’ont précédé se sont battus pour être pris au sérieux et payés équitablement, quels que soient leurs adeptes.
L’engagement, le style, l’alignement de la marque et la qualité sont désormais considérés comme des critères importants pour les marques travaillant avec des créateurs de voyages : le nombre d’abonnés d’une personne n’est plus le seul déterminant de sa valeur. Cela m’a donné la confiance et l’audace dont j’ai besoin pour survivre dans un secteur aussi compétitif.
C’est grâce à eux que je peux facturer plus de 900 $ pour une vidéo TikTok de 15 à 60 secondes avec 11 500 abonnés. Je ne facture pas le nombre de followers que j’ai mais la qualité du contenu que je crée, mon individualité et mon engagement.
3. Devenez plus innovant
Face à une forte concurrence, vous êtes poussé à donner le meilleur de vous-même – vous devenez ainsi un meilleur créatif, plus innovant et moins complaisant. La peur d’être noyé par de nouveaux créateurs sur le marché ou de voir votre travail passer inaperçu suffit à vous pousser à constamment trouver des moyens de vous démarquer.
Comment je survis et « peut-être » prospérer dans un marché saturé
1. J’ai trouvé mon avantage unique
Il existe de nombreux conseils pour se tailler une niche. Dans l’industrie du voyage, cela pourrait signifier créer du contenu centré sur le budget, le luxe, l’aventure ou les voyages en solo. Cependant, certaines de ces niches évoluent en fonction des différentes phases de votre vie.
Par exemple, au début de la vingtaine, votre niche est peut-être celle des voyages à petit budget, mais en vieillissant, vous vous tournez vers les voyages de luxe. Cette transition peut ne pas trouver un écho auprès des personnes qui se sont connectées à votre contenu de voyage à petit budget et l’introduction d’un nouveau type de contenu peut être difficile. Je dis donc qu’au lieu de trouver un créneau, trouvez votre avantage unique – cela vous aide à vous démarquer et vous donne la liberté d’explorer tous les créneaux existants.
Certaines personnes créent du contenu en parcourant le monde avec un passeport faible. J’essaie de me démarquer et de me faire connaître pour mon bien narration – un voyageur qui sort des sentiers battus tout en mettant en valeur les régions moins connues d’un pays et de sa culture.
J’ai vu ce que d’autres voyageurs créent et j’essaie d’approfondir mon contenu, de le rendre moins superficiel et de créer des liens plus profonds avec mon public. Je viens juste de commencer à l’implémenter, donc les résultats sont en attente (mdr).
2. J’essaie de rester authentique et de me souvenir de mon « pourquoi »
Parlons du syndrome de l’imposteur et du doute de soi.
Tous les créateurs ont ressenti cela à un moment donné de leur parcours de création de contenu, et ce sentiment ne disparaît jamais complètement car il y aura toujours des personnes avec un plus grand nombre d’abonnés ou un meilleur engagement. C’est quelque chose avec lequel je lutte et je crée du contenu de voyage depuis près de quatre ans.
Lorsque je ne voyage pas et que je manque de contenu, l’envie « d’essayer » un nouveau créneau est très forte, et cela ne devient pas plus facile quand je vois le contenu de voyage publié par d’autres créateurs.
Cela me donne envie d’abandonner, mais quelque chose qui m’a permis de continuer, c’est de me souvenir de mon « pourquoi ». Pourquoi j’ai commencé à créer du contenu de voyage, mon objectif et pour qui je crée. Nous pouvons facilement nous laisser distraire par des mesures telles que les vues, les likes et les abonnés, mais rester fidèle à votre objectif et rester authentique envers votre marque en vaudra la peine à long terme.
En 2020, les choses n’allaient pas assez vite pour moi. J’avais annulé de nombreux voyages internationaux et j’étais tenté de passer du contenu de voyage au contenu de style de vie. Cependant, je me rappelais constamment mon « pourquoi », ce qui m’assurait de ne prendre aucune décision hors marque.
Une des façons dont je suis resté authentique est de rester fidèle à mon style de contenu, vidéos courtes de style vlog, que j’aime créer et que mon public adore consommer. J’ai arrêté d’écouter les conseils des experts prédisant Vidéos de 5 à 10 secondes comme l’avenir car désormais, les vidéos de narration font partie de mes contenu le plus performant.
3. J’offre autant de valeur que possible
Peu importe qu’une personne ou un million de personnes regardent mon contenu – ce que je garde toujours à l’esprit est que, quelle que soit la performance de mon contenu, au moins une personne y voit de la valeur. Cette perspective garantit que je donne mon 100 pour cent à chaque fois, car si ma qualité diminue ou si j’y mets très peu d’efforts, mon seul spectateur le remarquera.
*La vidéo ci-dessus compte 3 700 vues mais 86 sauvegardes, 28 partages et 39 commentaires. Cela n’a peut-être pas produit des résultats incroyables selon les normes d’Instagram, mais les gens y ont trouvé de la valeur.
La qualité de la vidéo et du contenu est la seule chose sur laquelle je contrôle sur les plateformes tierces comme TikTok, YouTube ou Instagram, donc même lorsque mon engagement est faible, je dois quand même être fier du contenu que j’ai publié.
En tant que créateur, vous devez offrir à votre public autant de valeur que possible et lui donner une raison de continuer à revenir. C’est ainsi que vous coupez le bruit.
4. Je m’expose
Faites savoir aux gens qui vous êtes ! Considérez-vous comme un propriétaire de petite entreprise. Si vous aviez une entreprise, auriez-vous peur de la commercialiser ou en parleriez-vous à chaque nouvelle personne que vous rencontrez ? Probablement ce dernier.
Alors pourquoi est-il si difficile de se présenter en tant que créateur ? C’est exactement la même chose, sauf que vous vous vendez, vos compétences et votre expertise.
J’apprends qu’il n’y a rien de mal à partager mes victoires et à me donner le plus de visibilité possible. J’ai commencé à me présenter à des marques avec lesquelles je n’aurais jamais rêvé de travailler, mais si d’autres personnes ont ces opportunités, pourquoi pas moi ? Mon contenu est tout aussi bon, alors pourquoi ne serai-je pas choisi ?
J’ai fait un effort supplémentaire en rejoignant des plateformes d’affiliation et d’influence comme Matador Creators, Travel Payouts et Aspire, et en un mois, j’ai conclu un partenariat avec une marque de bagages de voyage qui correspondait à mon public.
5. Je collabore avec d’autres créateurs
Le pouvoir de la collaboration est incroyable. Il est utile de considérer une industrie comme une communauté et non comme une concurrence. Il favorise des relations saines et souligne que le succès d’une personne n’est pas la perte d’une autre.
Le timing malheureux du lancement de mon blog de voyage faisait que je n’avais aucun contenu. J’ai donc donné la priorité aux voyages intérieurs et j’ai effectué plusieurs voyages – des journées et des séjours avec d’autres créateurs. Ils ont partagé nos voyages sur leurs pages personnelles, me présentant à leur public et, en retour, augmentant mon audience.
La création de contenu de voyage peut être très solitaire, en particulier pour les voyageurs solitaires comme moi, donc avoir une communauté de pairs qui apprécient mon travail, prononcent mon nom dans des salles dans lesquelles je ne suis pas et me recommandent pour des opportunités payantes est vraiment inestimable.
Prenez cela comme un signe pour tendre la main aux créateurs que vous admirez et avec lesquels vous souhaitez travailler, vous n’avez vraiment rien à perdre.
6. Je me suis fixé une norme
Après avoir suivi les cinq premières étapes, il ne reste plus qu’à maintenir l’élan. Tous les efforts que vous avez consacrés à votre marque et à votre contenu seront vains sans cohérence.
Alors, fixez-vous une norme et créez un calendrier de contenu qui détaille le type de contenu que vous créerez et la fréquence à laquelle le contenu sera publié.
Il n’est pas impossible de prospérer sur un marché concurrentiel
Vous bénéficiez d’un avantage injuste en entrant sur un marché concurrentiel en tant que nouveau créateur. Il existe un chemin de création de contenu clair, vous connaissez les lacunes à combler et vous disposez d’innombrables données sur ce que recherche votre public cible. Un marché concurrentiel vous donne l’avantage dont vous avez besoin pour vous démarquer, prospérer et pas seulement survivre.
Alors, utilisez-le à bon escient.