Lorsque vous êtes impatient de lancer votre produit ou votre entreprise, il peut être facile de se sentir alourdi par la quantité de planification nécessaire pour organiser un lancement. Dans le même temps, il y a beaucoup de pression sur le lancement pour en assurer le succès. Avec tant de choses en jeu, vous devez bien faire en matière de marketing. Mais par où commencer ? À quelle profondeur plongez-vous ? Se concentrer sur quatre principes fondamentaux du marketing contribuera grandement à construire une base solide pour le succès de votre entreprise B2B. Une fois ces éléments en place, vous et votre équipe pouvez réaliser un lancement réussi et relancer la génération de leads.
Fondamental du marketing n°1 : établir une identité de marque
Votre marque signifie qui vous êtes. Il est particulièrement important d’établir un une forte identité de marque car c’est ainsi que vos clients, prospects et grand public reconnaîtront votre entreprise. Articuler votre mission et votre valeur ajoutée signale aux clients ce que vous apporterez à l’engagement et ce à quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils travaillent avec votre organisation. Une marque cohérente favorise également un sentiment d’identité et d’alignement plus fort pour votre équipe interne. Lorsque vous rassemblez les nombreux éléments de votre identité de marque, il est important d’établir la marque visuelle et les éléments, tels que le logo, les couleurs et le style. Ces choix guideront les principes fondamentaux du marketing. Qu’il s’agisse d’actifs de contenu, d’éléments de garantie, de pages de sites Web et bien plus encore, les éléments d’identité visuelle de marque choisis devront être cohérents dans tout ce qui va de l’avant. De plus, une présentation cohérente de la marque sur toutes les plateformes peut augmenter les revenus jusqu’à 23 %. Ci-dessous, nous examinons chaque élément clé de l’identité visuelle de la marque.
Identité de marque – Logo
Votre logo est présent dans tout ce que vous publiez dans le monde. Même si ce n’est pas quelque chose qui va nécessairement faire ou défaire votre lancement, c’est un élément crucial pour réussir. Logos doit être bien pensé et incarner la mission globale, la personnalité et la position de votre entreprise. De manière générale, visez la simplicité et concentrez-vous sur votre proposition de valeur. Il est également important d’évaluer la direction visuelle des autres personnes présentes dans votre espace de marché. A quoi ressemblent leurs logos ? Comment aborder votre logo pour être différent et vous démarquer ? Considérez ces éléments supplémentaires conseils de conception de logo votre logo a donc un véritable impact. Et si vous ne disposez pas d’une équipe créative interne pour concevoir un logo, des agences de marketing ou des sociétés de design peuvent travailler avec votre équipe pour créer quelque chose d’unique pour vous.
Établissez et évaluez votre identité de marque pour former une marque cohérente et remarquable. Téléchargez notre eBook gratuit pour tout savoir sur l’identité de marque.
Identité de marque – Couleur
La sélection des couleurs joue un rôle important dans le processus de conception d’un logo. Il y a beaucoup de psychologie impliqué dans la façon dont les couleurs sont perçues par un public et comment elles lui font ressentir, il est donc essentiel de choisir judicieusement les couleurs primaires et secondaires de votre marque. Les couleurs peuvent évoquer différents sentiments chez votre public, même s’il n’en est pas consciemment conscient. Les couleurs et les combinaisons de couleurs peuvent susciter des sentiments positifs comme le bonheur, la chaleur et l’amour, ou bien elles peuvent susciter des sentiments plus négatifs, comme le stress, la froideur ou l’ennui. Effectuez des recherches de base sur la psychologie des couleurs pour comprendre avec quoi vous travaillez avant de procéder à la sélection des couleurs. Certaines couleurs sont également plus répandues dans des secteurs spécifiques. Il est donc important de rechercher des entreprises similaires à la vôtre pour voir s’il existe des cohérences de couleur. Cela peut également vous aider à décider dans quelle mesure votre marque doit s’aligner ou se désaligner pour se démarquer.
Bien qu’effectuer une introspection psychologique sur le choix de la couleur de votre marque ne soit pas une nécessité, c’est un élément important à considérer si vous souhaitez faire passer votre nouvelle entreprise et vos efforts de génération de leads au niveau supérieur.
Points clés à retenir sur l’identité de la marque
- Votre logo et les couleurs de votre marque sont essentiels pour votre nouvelle activité B2B
- Créez un logo original pour votre marque
- Choisissez une palette de couleurs qui correspond à votre entreprise et qui plaît à votre public cible, consciemment et inconsciemment.
Fondamental du marketing n°2 : Développer des messages efficaces
Les mots et le langage qui accompagnent votre entreprise B2B communiquent votre ton général, votre sincérité et votre valeur en tant qu’entreprise. Alors que les couleurs et l’image de marque peuvent être moins conscientes et plus subversives, les mots résonnent directement auprès de votre public et laissent une impression. Ci-dessous, nous discutons de quelques éléments du cadre de messagerie de marque que vous et votre équipe devriez mettre en place. Si vous lancez un produit ou un service au sein de votre entreprise établie, assurez-vous que le message produit que vous créez est unique au produit mais aligné sur le reste des supports de communication de votre entreprise.
Proposition de valeur unique
Un excellent point de départ pour votre équipe est le proposition de valeur unique. Comme son nom l’indique, cette déclaration met l’accent sur ce qui est si unique dans votre produit ou votre marque. Il montre également pourquoi votre public devrait choisir votre entreprise plutôt que des alternatives. Cette déclaration doit fournir un langage spécifique et des raisons expliquant pourquoi votre entreprise ou votre produit est un premier choix.
Points de différenciation
Lors du dévoilement de votre entreprise B2B, vous devez continuer à revenir à l’idée du « pourquoi vous, pas eux ». Qu’est-ce qui différencie votre entreprise ? Que pouvez-vous offrir que les entreprises de votre secteur ne peuvent pas offrir ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise ou votre produit unique ?
Si vous ne savez pas pourquoi votre entreprise se démarque des autres, essayez d’évaluer certains de ces éléments essentiels : l’expérience, la qualité, le service, les prix et la réputation. Si vous offrez un excellent service, mettez-le en valeur. Si votre prix est juste ou moins cher, faites-le savoir aux gens. Si vos clients voient que vous êtes fier de ce que vous proposez, ils seront naturellement attirés par votre lancement.
À propos de votre entreprise
Souvent, la première exposition de votre public à votre entreprise sera votre site Web. Qu’ils y atterrissent de manière organique, via de la publicité payante ou simplement par le bouche à oreille, l’un des premiers endroits où ils voudront naviguer pour en savoir plus sur votre entreprise est la section « À propos de nous ». Cette section est l’occasion pour vous de parler à votre public d’une manière authentique pour votre entreprise et significative pour vos clients. Vous souhaitez partager une partie de l’histoire de votre entreprise ou donner plus d’informations sur vos faits et chiffres. C’est l’occasion de mettre en valeur la personnalité de votre entreprise.
Points clés à retenir du message
- Créer une proposition de valeur unique, succincte et délibérée
- Découvrez et mettez en valeur ce qui rend votre entreprise ou votre produit unique
- Montrez la personnalité et le côté humain de votre entreprise lors de la création de votre « À propos de nous »
Fondamental du marketing n°3 : Produire du matériel commercial et marketing de soutien
Certains actifs de marketing de contenu fonctionnent mieux pour le lancement d’une nouvelle entreprise ou d’un produit. Lorsque vous organisez un lancement ou la promotion de votre nouvelle entreprise, vous voulez du matériel qui transmettra ce que vous lancez et pourquoi c’est important.
Plutôt que d’utiliser des éléments de contenu mettant en évidence des informations générales, comme un article de blog ou un article, vous souhaitez des supports qui permettent aux clients de savoir exactement ce que votre produit ou vos services fourniront. Une brochure de présentation générale ou un document d’une page qui s’adresse avec précision et véritablement à votre public est un atout presque universellement nécessaire. L’élaboration d’une brochure ou d’un pager tirera parti du travail sur les principes fondamentaux de l’identité de marque et du message mentionnés précédemment, donnant à votre équipe un moyen pratique de mettre ces mots et visuels en action et un atout qui peut être utilisé de une grande variété de manières.
Créer un One Pager solide
Pour créer un fort un pager assurez-vous qu’il est limité à une page, recto et verso si nécessaire. Cela le rend facile à distribuer et facile à lire et à consommer pour les clients. Se limiter à cet espace vous aide également à vous concentrer uniquement sur les informations les plus importantes. Vous souhaitez également que le public soit en mesure de répondre à la question « Pourquoi devrais-je choisir ce produit ou cette entreprise ? » Les prospects sont constamment bombardés de marketing, vous comprenez donc pourquoi votre entreprise mérite leur temps et leur attention. Si un prospect décide qu’il souhaite en savoir plus sur votre entreprise, assurez-vous qu’il dispose des informations de contact appropriées sur la page d’une page pour passer aux étapes suivantes afin que vous puissiez attribuer les efforts de génération de leads à cet actif.
Points clés à retenir des atouts marketing
- Utilisez une brochure de présentation comme un outil à la fois pour votre public externe et pour votre équipe interne
- Une page d’une page doit inclure des chemins clairs pour en savoir plus
- Communiquez efficacement la proposition de valeur de votre entreprise ou de votre produit dans votre one-pager
Fondamental du marketing n°4 : plan de sensibilisation
Une fois votre identité de marque définie, vos messages efficaces établis et vos atouts de soutien créés, il est maintenant temps d’élaborer un plan solide pour mettre ces éléments sur le chemin de vos publics souhaités.
Choisir les bons canaux de marketing
Tout comme le reste du marketing, il existe de nombreuses options quant aux canaux marketing à utiliser pour atteindre votre public. Vous pouvez utiliser la publicité payante, les réseaux sociaux, les e-mails, la liste est longue. Lorsque vous démarrez votre entreprise B2B ou lancez un nouveau produit, il est important de vous assurer d’abord d’avoir une bonne compréhension de vos acheteurs. Une fois que vous saurez qui vous essayez d’atteindre, cela vous aidera à rechercher où vous pouvez le mieux les trouver et comment les cibler au mieux. Vous souhaiterez également tester et essayer différentes activités, en vous offrant une combinaison de canaux pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Se regrouper dans un seul canal peut potentiellement signifier manquer tout un segment de clients potentiels auquel vous ne vous attendiez pas nécessairement. Explorer une combinaison de canaux permet de diversifier les efforts de génération de leads.
Le pouvoir des influenceurs
Tout comme vous souhaitez rechercher vos clients potentiels, vous devez également penser aux personnes influentes déjà présentes sur votre marché. Les influenceurs sont des personnes ou des entreprises très visibles qui peuvent vous aider à tirer parti de votre portée sur certains canaux. Trouver des influenceurs n’est pas une étape nécessaire pour votre nouvelle entreprise, mais cela peut vous aider à faire passer la génération de leads et la notoriété de votre marque à un niveau supérieur. LinkedIn peut être un endroit idéal pour les entreprises B2B pour commencer leur parcours de marketing d’influence. De plus, faire appel à des influenceurs est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux publics et des prospects potentiels qui deviennent des prospects précieux.
Points clés du plan de génération de leads
- Communiquez votre nouvelle entreprise ou le lancement de votre produit via des canaux qui atteindront votre public
- Tirer parti des influenceurs pour accroître la notoriété et établir la crédibilité
- Créez un plan intégré qui détaille l’ensemble de la manière dont vous allez interagir avec les publics souhaités
Savoir sur quels éléments de votre nouvelle entreprise ou du lancement de votre produit vous devez vous concentrer peut aider à rendre le processus plus rationalisé et organisé. Aborder ces quatre principes fondamentaux du marketing garantira que votre lancement repose sur une base solide et vous aidera à relancer les efforts de génération de leads pour votre entreprise B2B. Une fois que vous avez coché ces bases, réfléchissez à ce que vous pouvez ajouter d’autre. Cela peut aider à donner à votre lancement une longueur d’avance sur le reste du marché et à créer une dynamique pour le reste de l’avenir de votre entreprise.